Comment bien construire une extension en bois

Le secret pour faire construire une extension en bois, à basse consommation d’énergie, énergétiquement performante et confortable. Plusieurs facteurs sont à prendre en considération.

Il s’agit premièrement de l’orientation de l’extension de notre habitation. L’extension en bois devrait être orientée vers le Sud Est et Ouest et éviter d’avoir des fenêtres vers le Nord. Mais si jamais on est obligé, d’autres techniques sont recommandées notamment les fenêtres à double vitrage ou le renforcement de l’isolation des fenêtres.

Une autre notion qui devient indispensable dans les modes de construction des habitations à basse consommation, l’étanchéité à l’air. L’étanchéité à l’air présente aujourd’hui une des plus importantes marges de progression possible en matière d’économies d’énergies. L’étanchéité à l’air est indispensable à la performance thermique de l’ensemble de la construction : elle est le complément nécessaire à une bonne isolation et à une bonne ventilation.

Troisième notion à prendre en considération dans la construction d’une extension en bois, l’isolation extérieure. Pour une protection contre les variations climatiques de son habitation en bois, l’isolation par l’extérieur est très efficace. Plus logique et performante que l’isolation intérieure, l’isolation extérieure permet d’améliorer le confort de l’extension en bois tout en réduisant son besoin en chauffage.