Comment faire une terrasse en bois ?

Chaleureuse, très esthétique et accessible à tous les budgets, la terrasse en bois est de plus en plus prisée. On l’apprécie d’autant plus qu’elle est aussi simple à installer. Il existe désormais de nombreux modèles en kit, constitués de lames ou de dalles de bois prédécoupées et prêtes à poser.

terrasse-bois

Première étape : choisir le bon emplacement

Avant de vous lancer, il est indispensable de déterminer quel est le meilleur emplacement pour votre terrasse. L’idéal est de choisir un endroit peu exposé au vent et aux intempéries, et bénéficiant d’une bonne exposition au soleil. Munissez-vous simplement de piquets et de cordes pour délimiter et dessiner le pourtour de la terrasse.

Seconde étape : réaliser les fondations

Pour assurer l’horizontalité et la stabilité de votre terrasse, il est indispensable de procéder à une égalisation du terrain. Votre terrasse peut reposer sur une chape de béton ou sur des bandes géotextiles. Dans tous les cas, vous devez tenir compte du revêtement de votre terrasse pour déterminer l’épaisseur de fouille : comptez 30 à 50 centimètres de profondeur.

Troisième étape : monter la terrasse

Même si vous avez opté pour un kit, il est probable que vous ayez à procéder à des découpes. Vous devez donc vous équiper d’une scie circulaire. La pose des éléments ne présente aucune difficulté majeure. Vous devez cependant disposer d’une visseuse électrique pour fixer correctement les lames ou les dalles de la terrasse.

Quatrième étape : accessoiriser la terrasse

Une terrasse en bois bénéficie d’une belle robustesse et d’une longue durée de vie. Quelques précautions peuvent contribuer à renforcer ces qualités. Prévoyez un traitement annuel du bois. Vous pouvez aussi poser une voile d’ombrage. En effet, une toile solaire pour terrasse vous offrira un espace agréable, même au plus fort de l’été. En outre, la toile d’ombrage protégera efficacement votre terrasse en bois, en apportant une touche d’élégance.

Enregistrer

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *