Comment installer une fenêtre de toit ?

La fenêtre de toit est la solution rêvée pour apporter une agréable lumière naturelle dans des combles aménagés. Elle est d’autant plus appréciée que son inclinaison laisse passer davantage de luminosité qu’une fenêtre murale.

Les préparatifs

L’installation d’une fenêtre de toit nécessite de déposer une déclaration de travaux en mairie. Il vous faudra disposer du matériel : échelle, mètre ruban, niveau et crayon gris, scie égoïne, marteau et tournevis, cutter, agrafeuse, visseuse, mais aussi liteaux, chevrons et connecteurs sabots.

Choisir l’emplacement de la fenêtre

Votre fenêtre de toit doit demeurer accessible afin que vous puissiez l’ouvrir et la fermer facilement. Attention à ne pas la placer trop bas : idéalement, elle doit se situer entre 1,10 m et 1,80 m du sol. Il existe par ailleurs une stricte réglementation. Votre fenêtre doit être posée à 1,90 m de la limite de votre terrain. Une fois que vous avez repéré l’emplacement idéal, procédez à la découpe de la plaque de plâtre. Vous devrez repérer la position des chevrons : il est donc probable que vous deviez aussi retirer un peu d’isolant et découper votre écran sous toiture.

Procéder à l’ouverture

Commencez par utiliser le crayon pour marquer le positionnement bas du dormant de votre fenêtre sur les chevrons existants. Reportez l’épaisseur du chevron que vous allez utiliser pour poser la fenêtre : ces marques vous indiquent où effectuer la découpe. Procédez de la même façon pour le haut de la fenêtre, puis réalisez les découpes. Découpez alors les chevrons que vous allez insérer : fixez-les en utilisant les connecteurs sabots. Les chevrons forment ainsi un cadre. Il faut en poser un 3e latéralement pour que l’ouverture soit aux dimensions exactes de la fenêtre. Fixez-le à nouveau avec des connecteurs sabots. Achevez l’ouverture en déposant les tuiles – si elles ne sont pas accessibles, utilisez une échelle de toit pour effectuer cette opération par l’extérieur – et en découpant les liteaux.

Poser la fenêtre

Chaque modèle de fenêtre est susceptible d’avoir son propre mode de pose. Reportez-vous aux instructions du fabricant pour installer les liteaux qui supporteront la fenêtre. Fixez celui du haut et celui du bas, puis rabattez l’écran sous toiture vers l’extérieur. Prenez soin de bien l’attacher à l’aide d’agrafes. Il est généralement indispensable d’ôter l’ouvrant de la fenêtre pour installer le bâti. Commencez par poser les équerres livrées avec la fenêtre suivant les instructions de la notice. Passez ensuite le bâti dans l’ouverture et positionnez-le sur les liteaux pour le fixer. Mettez l’ouvrant en place. Reportez-vous aux instructions du fabricant pour installer l’habillage extérieur de votre fenêtre de toit.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *