Entretien d’un bardage en bois : comment faire ?

Si les bardages en bois donnent beaucoup d’esthétisme aux maisons, ils demandent néanmoins d’être suffisamment et régulièrement traités afin d’être protégés contre les intempéries, les champignons et les insectes ou bien encore les rayons UV du soleil.  Nos conseils à suivre ci-dessous.

Bardage en bois extérieur : quel entretien ?

Un bardage en bois extérieur qu’il soit autoclave, oléothermie ou bien encore rétification,  demande à recevoir un entretien régulier, afin de ne pas souffrir des éléments extérieurs et de tenir plus durablement dans le temps. En choisissant le traitement pour bois extérieur spécifique, votre bardage sera protégé en moyenne pendant une dizaine d’années en résistant à toutes les agressions.

Les traitements pour protéger son bardage en bois

Pour que le bardage en bois ne souffre pas des conditions météorologiques, des précautions sont à prendre :
– contre les champignons, un fongicide devra être appliqué
– contre  l’humidité, un produit hydrofuge sera nécessaire, il protègera également votre bois contre le fendillement.
– contre les insectes (termites, larves de capricornes, vrillettes, etc.), il faudra traiter votre bois avec un produit insecticide.

Vous trouverez dans les magasins spécialisés et auprès de certaines marques, des traitements combinés qui faciliteront le traitement de votre bardage en bois, grâce à l’application d’un seul produit. Deux à trois couches de traitement seront généralement nécessaires, afin que le traitement se diffuse bien et imprègne le bois en son cœur.

Si dans la plupart des cas, ces produits sont utilisés en prévention sur des bardages sains, ils peuvent aussi être employés pour un traitement curatif sur un bois contaminés.

Bardage en bois : comment l’embellir ?

Même un bois correctement protégé peut avec le temps perdre de son éclat en se grisant et en subissant des dégradations. Pour redonner un coup de frais à votre bardage en bois quelques produits pourront vous être utiles :

– le saturateur, qui pourra, en plus de protéger votre bois des UV, des intempéries et de l’aider à lutter contre le grisaillement naturel, lui donner une belle finition selon l’effet que vous recherchez.

les lasures pour bois (vous en trouverez des neutres et des colorées) permettent de protéger le bois contre les UV et les intempéries, tout en le laissant respirer (les lasures bois sont hydrofuges). Elles permettent de protéger le bois pour une période de 10 ans en moyenne (comptez 3 à 5 ans pour un saturateur).

la peinture pour bois extérieur, aura quasiment les mêmes propriétés que les lasures, puisqu’elle va offrir une couche protectrice à votre bardage, contre l’eau les rayons ultra-violets du soleil. En revanche tout comme la lasure, la peinture n’offre pas de protection contre les champignons, les insectes  ou bien les moisissures. Dans ce cas-là, une première couche de traitement sera nécessaire avant d’appliquer la peinture, si vous voulez une protection optimale pour votre bois de bardage extérieur.

Tout comme il est facile de relooker sa cuisine avec de la peinture pour meuble de cuisine, la peinture pour bardage permet de rapidement redonner un second souffle à un bardage extérieur et laissez libre cours à ses envies !

Enregistrer

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *