Faut-il choisir une pergola en bois ?

Pergola bioclimatique d'Akena

Rien de tel que de passer l’été sous une pergola, mi-ombre, mi-soleil, à siroter une limonade bien fraîche. Vous savez, ces constructions dans le jardin qui offrent un toit à sa terrasse et qui permettent de faire grimper des plantes ? Quant au matériau, les amateurs de jardins authentiques sont unanimes : le bois ! Mais qu’en est-il vraiment ? Est-ce le seul matériau viable pour une pergola ?

Les avantages d’une pergola en bois

Evidemment, le premier critère pour lequel le gens choisissent le bois pour leurs installations de jardin, c’est son côté chaleureux, en harmonie avec les plantes, authentique et indémodable.

Attention cependant, tous les types de bois ne sont pas équivalents. Pour des installations extérieures, on privilégiera les essences de catégorie 4, comme le cèdre, le chêne ou encore le bambou, plus résistantes aux intempéries. Coup de coeur pour le bambou qui est à la fois léger, lisse et solide : un matériau idéal pour l’extérieur, et écologique.

Mais alors, si c’est joli, robuste et bon pour l’environnement, qu’est-ce qui cloche ?

  • le traitement du bois : nécessaire, il prévient l’apparition de moisissures et rend le bois plus résistant à l’eau ;
  • le prix : plus le bois est de qualité (et notamment chez les bois exotiques), plus la construction sera chère ;
  • le poids : le bois est un des matériaux les plus lourds, il faut donc bien y penser en amont du projet, surtout si l’on souhaite une pergola démontable.

Quels autres matériaux envisager pour une pergola ?

L’aluminium est un des matériaux de choix en ce moment pour plusieurs raisons :

  • Une bonne résistance aux aléas climatiques
  • Un design notable
  • Un entretien à l’eau et au savon

Les pergolas en aluminium se déclinent par ailleurs en divers modèles :

  • les modèles bioclimatiques
  • ceux à lames orientables
  • ou encore à toit ouvrant/coulissant

Les pergolas tendent de plus en plus vers les vérandas et peuvent être améliorées grâce à de nombreuses options, comme l’ajout de stores motorisés ou l’installation de baies vitrées.

> Retrouvez en détails ces modèles proposés par Akena Pergolas !

Malgré la résistance de l’aluminium, il est important de vérifier régulièrement que les gouttières ne soient pas trop encombrées. Aussi, en hiver, et pour les modèles concernés, l’accumulation de neige ne doit pas trop peser sur les lames au risque de les fragiliser.

Pour les demeures de caractère, on peut aussi se tourner vers des pergolas en fer forgé, dans un style plus classique. Elles demandent cependant de l’entretien (risque de rouille) et sont relativement chères à l’achat.

Image à la une : Akena Pergolas

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *