Les applications du bois traité

applications du bois traité

applications du bois traité
Les applications du bois traité concernent essentiellement : les bardages, les bois en extérieur hors contact sol, les murs acoustiques et autoroutiers, les caillebotis, les terrasses, le mobilier urbain.

Certains envisagent à plus long terme, l’utilisation de ce bois traité pour des usages plus exigeants en structure et en construction (balcons, charpentes, chalets), voire dans certains créneaux de l’ameublement (meubles – agencement).

Une majorité d’interlocuteurs s’accorde à voir dans le bois traité thermiquement un produit en bonne adéquation avec les différents marchés cités précédemment, des réserves sont cependant émises en ce qui concerne son utilisation dans les domaines de la structure (en effet, un traitement thermique sur les bois conduit à une amélioration nette de leurs caractéristiques en terme de durabilité, mais conduit également à un amoindrissement de leurs caractéristiques mécaniques), au coût élevé du traitement et à la couleur inhérente au procédé.

Il apparaît également que ce matériau ne puisse être substitué trait pour trait au bois massif tel qu’utilisé actuellement dans bon nombres d’applications, une adaptation de la conception du produit final devant être envisagée dans la majeure partie des cas.

Pour résumer :

Les pressions environnementales actuelles poussent indubitable au développement de cette technique de traitement du bois. Cependant, sa crédibilité passe par la démonstration de la reproductibilité et de la fiabilité du procédé en développant précisément les méthodologies a employer en fonction de l’usage final.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *