Assemblage du bois : les clous

clous

clous

Il y a environ 175 ans, un petit groupe d’immigrants des Îles Britanniques se sont installés sur les rives de la rivière aux Saumons, au Québec dans la région des Cantons de l’Est. Malheureusement, pour diverses raisons, ils ont dû quitter ces berges pour aller reconstruire en amont de la rivière. Avant de partir, ils ont décidé de mettre le feu à la plupart des maisons et des bâtisses qu’ils avaient érigées au prix de tant de labeur et de sacrifice. Ces incendies étaient nécessaires à l’époque, puisque c’était le moyen le plus efficace de récupérer les précieux clous de métal.

Heureusement, les temps ont changé. De nos jours, le seul effort requis pour se procurer des clous consiste à se rendre dans une quincaillerie.

Les types de clous

Les clous mesurent entre ½ po (13 mm) et 6 po (150 mm). Les grands clous, quant à eux, peuvent mesurer jusqu’à 14 po (350 mm) et sont presque toujours faits d’acier.

Les clous sont habituellement divisés en deux catégories : les clous pour usage intérieur et ceux pour usage extérieur. Les facteurs déterminant le type de clou sont la résistance à la corrosion, la force de fixation, la longueur, etc.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *