Meubles en bois : quelles essences utiliser ?

chat allongé sur une chaise en bois

Les meubles en bois sont appréciés pour leur cachet esthétique et leur longévité. À la fois fonctionnels et élégants, ils s’intègrent aussi bien dans la cuisine, le salon ou une chambre en fonction de leur usage. La variété de pièces de mobilier en bois tient à de nombreuses essences. Découvrez les principales essences qui servent à la réalisation de meubles et ce qui les différencie.

Connaître la classe de dureté des différentes essences

En menuiserie, comme en construction, on distingue généralement les différents types de bois selon leur dureté. Pour ce faire, la classification admise se décline en quatre catégories. Identifiées de A à D, elles permettent de déterminer la dureté de l’essence ; de la plus légère à la plus dense :

  • Les bois résineux se situent en classe A ;
  • Le noyer et le teck sont en classe B ;
  • Le chêne et l’orme sont classés C ;
  • La classe D concerne généralement les essences exotiques telles que l’azobé ou le wengé.

À noter que la dureté a son importance si l’on est amené à prévoir des fixations supplémentaires, comme avec des tiges filetées.

Le chêne

Également apprécié pour la réalisation de parquet, le chêne est l’une des essences les plus résistantes en matière de mobilier. Il peut s’associer à d’autres matériaux, comme un piètement métallique. Son aspect sobre convient pour l’intégrer dans différents styles tels qu’une décoration scandinave, moderne ou traditionnelle. Certains plateaux de buffets sont conçus à partir de vieux chênes.

Le sapin

Le sapin et d’autres résineux, notamment le pin et l’épicéa, sont des bois légers et tendres. Facile à travailler, cette essence se décline sous de nombreuses formes ; des tables à manger jusqu’aux bibliothèques. Le sapin permet de personnaliser son mobilier avec des teintes différentes et des peintures spéciales pour bois.

Le châtaignier

Présentant un aspect similaire au chêne, avec une teinte légèrement plus claire, le châtaignier constitue une bonne alternative pour disposer d’un bureau ou d’une table de qualité. Il a la particularité d’éloigner naturellement les nuisibles tels que les termites et les arachnides. Il se révèle très compact et forme des pièces en bois massif pérennes.

L’acacia

L’acacia est une essence compacte, particulièrement dure. Les meubles réalisés à partir de ce bois se distinguent par une excellente tenue face à des altérations diverses, comme l’humidité. Il est principalement employé pour produire de petites pièces de menuiserie, ainsi que pour la marqueterie et le placage du mobilier.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *