Les outils pour garder votre terrain propre et organisé

Construire une extension bois de petite, moyenne ou grande envergure aura toujours un impact sur votre terrain : déchets de menuiserie, ferraillerie, etc. Pour vous éviter de garder un terrain retourné après la construction de votre extension, et pour vous aider à vous organiser sur votre chantier, il existe heureusement des outils faits pour. Le point sur Extension Bois.

Les outils pour la propreté d’un chantier

boisception

Pour connaître les bons outils qui permettent de garder un chantier propre, il faut se tourner vers les professionnels du BTP, et plus particulièrement les différentes chartes ou guides pour un chantier respectueux de l’environnement, qui prennent mieux en compte les problématiques liés aux déchets.

Ces documents expliquent en détails comment le chantier doit se dérouler pour limiter au maximum son impact sur l’environnement : il s’agit de consignes en termes de tri, de matériaux à utiliser, sur l’organisation de la récupération des déchets, etc.

Heureusement, pour vous, cela n’a pas besoin d’être cadré à ce point. Cependant, vous aurez tout de même besoin d’outils, et notamment :

  • Des bacs de rétention pour récupérer les eaux de lavage
  • Des bacs de décantation pour prétraiter les eaux de lavage
  • Un matériel de pinçage menu d’un aspirateur
  • Un aspirateur pour le nettoyage du chantier
  • Des bennes pour le tri des déchets

Nous vous conseillons de faire le choix d’une benne en inox, qui résiste aux produits les plus corrosifs. Il vous faudra également effectuer des arrosages réguliers du sol afin d’éviter la production de poussières.

Les outils pour l’organisation d’un chantier

terrain-a-batir

Attention, nous ne parlons pas ici des outils d’organisation de chantier comme les logiciels à destination des professionnels, mais bien de quels outils vont vous permettre de suivre un chantier organisé et le moins contraignant possible.

Pour le cela, vous n’aurez besoin que de deux types d’outils : des remorques et des chariots adaptés à votre projet. Il existe ainsi des chariots de manutention servant à transporter des documents, des déchets, mais aussi des charges plus lourdes ce qui est très utile pour parcourir un chantier sans rien perdre et avec toujours les bons outils ou documents sur soi !

Le deuxième type d’outils, la remorque de manutention, se décline aussi en plusieurs produits. Par exemple, pour le transport de vos panneaux de bois, de votre benne ou d’autres très fortes charges, vous aurez besoin d’une remorque à benne, d’une remorque pour panneaux, d’une remorque forte charge ou encore d’une remorque surbaissée.

 

Bien sûr, vous n’aurez pas à acheter toutes ses pièces. Vous pourrez les louer auprès d’entreprises compétentes spécialisées dans le domaine, pour un coût plus raisonnable que l’achat.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *