Tout savoir sur les VMC

Au sein d’un logement ou d’un bâtiment, le renouvellement de l’air est indispensable pour le bien-être de ses résidents. Les VMC (ou Ventilation Mécanique Contrôlée) représentent la solution la plus connue des solutions de purification d’air. Quels sont les avantages à en tirer ?

VMC simple flux et double flux : quelle différence ?

Parmi les modèles proposés, on distingue la VMC simple flux de la VMC double flux. Toutes les deux assurent la circulation de l’air de manière homogène dans les pièces d’une maison, d’un appartement ou d’un local professionnel. Cependant, la VMC double flux dispose d’une fonction supplémentaire pour capter les calories de l’air. Celles-ci sont ensuite réparties sous forme de chauffage à travers l’habitat. La parfaite assimilation du circuit permet de réaliser des économies d’énergie, notamment en évitant les déperditions thermiques.

Purifier son air intérieur grâce à une VMC pour protéger sa santé

Quel que soit le type de VMC choisi, chacune d’entre elles se rejoint sur un point essentiel : l’assainissement de l’air. Une VMC simple flux ou double flux purifie l’air vicié de ses polluants par un afflux constant (ou non) d’air neuf. Ainsi, les allergènes, bactéries, poussières, fumées de tabac et autres particules fines sont éliminés par un procédé simple et efficace. Cela permet de prendre soin de sa santé et celle de ses proches.

Les spécificités des VMC et leur mode de fonctionnement

On rencontre de nombreuses spécificités à même de différencier une VMC d’une autre. Une VMC simple flux est généralement autoréglable. Ce qui veut dire qu’elle dispose d’un débit d’air constant. Il circule grâce aux conduits, ainsi qu’aux bouches d’insufflation (entrées d’air) et d’extraction (sorties d’air). Un modèle hygroréglable, lui, adapte le débit en fonction du taux d’humidité. Quant à la VMC double flux, on rencontre des modèles thermodynamiques qui sont couplés à une pompe à chaleur. En été, elle rafraîchit l’intérieur. En hiver, elle fait office de chauffage.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *