5 conseils pour agencer et décorer une extension de maison

Salon décoré bois

Au fil des années et à mesure que la famille s’agrandit, il arrive souvent que l’on souhaite améliorer son confort et son lieu de vie. Pour cela, de nombreuses personnes décident chaque année de faire des travaux pour réaliser une extension. Afin d’agencer et de décorer au mieux votre extension, suivez nos conseils !

 

  • 1- Définir la fonction de votre nouvelle pièce

Généralement, on réalise une extension avec un projet bien défini en tête : faire une chambre d’enfant, construire une véranda ou une chambre d’amis. On peut aussi agrandir sa maison afin d’augmenter son confort sans véritablement savoir quelle fonction attribuer à cette nouvelle pièce. Le risque est alors de se retrouver avec une pièce hybride, encombrée à la fois de machines pour le sport, d’un bureau, de fauteuils et d’une table à manger par exemple. Gare à ce que votre toute nouvelle extension ne se transforme pas en zone de stockage !

Pour une meilleure harmonie de la pièce, attribuez-lui une utilité bien précise : par exemple une salle de travail avec bureaux et bibliothèques, ou encore, un espace détente avec consoles, fauteuils et billard. Il est aussi tout à fait possible de créer des zones au sein même de votre pièce, en la séparant par exemple avec des paravents ou une rangée de plantes vertes. A vous de voir, du moment que vous restez organisé !

 

  • 2- S’adapter au style de la maison

Votre extension doit en effet bien s’intégrer à votre intérieur et ne pas dénoter avec son style. Il faut qu’on puisse la croire présente ici depuis le début ! Si la couleur de votre peinture est la même dans toute la maison, rappelez ce détail dans votre nouvelle pièce. Il n’est pas nécessaire de peindre tous les murs avec cette même couleur, un simple clin d’œil avec le tissu de coussins ou de rideaux est amplement suffisant !

De même, si votre maison comporte un grand nombre de boiseries, ou un sol en pierre, essayez de faire un lien avec ces caractéristiques déco dans votre nouvelle pièce.

Chaises et table de salon

Source : Unsplash

  • 3- Choisir ses couleurs selon la luminosité de l’extension

Sachez tout d’abord qu’une couleur choisie en magasin, à la lueur des néons, ne rendra jamais pareille une fois sur vos murs. Son apparence dépendra en effet de la composition et de la couleur du mur sur laquelle vous l’appliquez, mais également de la luminosité de votre pièce. Utiliser un nuancier pour peinture chez vous est donc tout recommandé afin de vous assurer de réellement commander la couleur qui vous convient.

Si votre pièce est sombre, peindre les murs et le plafond en blanc est la meilleure manière d’augmenter sa luminosité. Le blanc reflète en effet la lumière. Mais on peut aussi avoir envie de couleurs moins sobres : le crème et le beige peuvent aussi faire l’affaire. Pour réchauffer votre pièce, les couleurs chaudes sont en revanche conseillées : pêche, cerise ou moka par exemple !

 

  • 4- Prévoir des rangements malins

Il vous faut optimiser ce nouvel espace et ne pas en profiter pour entasser tout ce que vous n’arriviez pas à caser dans le rester de votre maison ! Investissez dans des meubles multifonctions, malins et pratiques. Un canapé ou un banc pourraient ainsi dissimuler en leur sein des zones de rangement bien utiles !

N’hésitez pas à rechercher des meubles modulables, qui s’adapteraient aux dimensions de votre pièce. Ce serait ainsi un moyen efficace d’agencer au mieux cette nouvelle pièce !

Homme posant des photos sur un mur

Source : Unsplash

  • 5- Créer une ambiance chaleureuse

Vous voilà à présent avec un espace de vie tout neuf, encore vierge de toute histoire. Mais pour vous sentir bien chez-vous, ici aussi, il vous faut apprendre à vous l’approprier. N’hésitez pas à le décorer de photographies ou de souvenirs de vacances. Aidez-vous d’un nuancier de couleurs pour créer une harmonie entre les différentes teintes de votre pièce. L’idéal est de choisir une couleur principale et un maximum de deux couleurs secondaires.

Et pour une ambiance cosy, ne lésinez pas sur les coussins, plaids et plantes d’intérieur, l’atmosphère de votre extension n’en sera que plus chaleureuse !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *