Quelle est la différence entre un insert et un poêle à bois ?

poele-a-bois

De nos jours, le bois reste un combustible particulièrement prisé. Cela s’explique par son rendement élevé, mais également le choix d’une énergie renouvelable. Alors si vous souhaitez l’utiliser dans votre logement, plusieurs appareils de chauffage existent. Notamment l’insert et le poêle à bois.

Un principe de fonctionnement relativement similaire

Tout d’abord, l’insert nécessite l’encastrement d’un bloc de fonte dans une ancienne cheminée. Sa clôture s’effectue par une porte spécifique ou par une vitre. Concernant le poêle à bois, il se présente sous la forme d’un corps de chauffe indépendant. Dans les deux cas de figure, il s’agit d’un foyer fermé.

En effet, vous disposez d’un excellent rendement de chaleur et les protections évitent le gaspillage calorifique. En prime, la sécurité sera belle et bien présente. La porte assure une excellente protection pour la pièce environnante. Notons également une facilité d’entretien avec l’absence de noircissement et de dispersion des cendres.
Enfin, c’est une énergie respectueuse de l’environnement. Effectivement, le bois est une énergie verte et renouvelable.

De surcroît, la réparation d’un insert ou d’un poêle à bois demeure relativement facile. Par exemple, si vous devez changer votre insert Deville, il suffira de joindre une entreprise spécialisée.

Comprendre les performances du poêle à bois et de l’insert

L’efficacité des deux appareils n’est pas comparable. En effet, l’insert à bois s’utilise essentiellement pour chauffer une seule pièce. Pour en profiter, il est impératif de disposer d’une cheminée avec un conduit d’évacuation fonctionnel. De cette façon, la fumée issue de la combustion ne sera pas rejetée dans la pièce.

Néanmoins, les courants d’air risquent d’altérer votre confort. Dans ce cas-là, la température désirée n’est pas systématiquement atteinte.
Si par contre vous choisissez un poêle à bois, vous optez pour une solution plus économique. Peu de combustible sera utilisé pour obtenir la chaleur appropriée. En prime, une double sortie permet de chauffer plusieurs pièces dans votre habitat.

Quel équipement demeure le plus esthétique ?

Aujourd’hui, les deux éléments sont particulièrement designs et dans l’air du temps. Mais il existe de nombreux modèles sur le marché et le choix n’est pas toujours évident. Généralement, les utilisateurs d’insert et de poêle à bois recherchent une ambiance intimiste.
Concernant l’insert, c’est une solution idéale pour optimiser votre espace. N’oubliez pas qu’il existe de nombreuses pièces détachées Deville, vous permettant de définir le style le plus approprié. En alliant diverses matières, l’insert deviendra la pièce maîtresse de votre habitat. Par exemple, utilisez des pierres de parement ou encore des briques.

Pour le poêle à bois, il occupera une place non négligeable dans la pièce. Si vous choisissez un équipement volumineux, ne soyez pas étonné du risque d’encombrement. Mais il convient parfaitement pour des endroits spacieux comme un grand salon. De cette façon, il se fond naturellement dans le décor.

Prendre en considération la valeur écologique des deux équipements

Certes, le bois est une matière écologique. Mais votre système de chauffage devra l’être également si c’est une valeur importante pour vous. Mais en choisissant une matière naturelle, les émissions de monoxyde de carbone ne disparaissent pas.
C’est un gaz toxique et inodore à ne pas prendre à la légère. Voilà pourquoi de nombreux ménages refusent l’utilisation du bois.

Cependant, une surveillance s’applique systématiquement sur la combustion. De ce fait, le risque d’une intoxication au monoxyde de carbone diminue grandement. Si jamais le moindre défaut apparaît, il sera toujours possible de vous tourner vers un professionnel.

Mais il faut savoir que le risque de pollution est beaucoup moins élevé avec un poêle à bois ou encore un poêle à pellets. Cela s’explique par l’évacuation des gaz de combustion grâce à un système de raccordement. Ce n’est pas le cas avec un insert, même si la majorité des gaz s’évacue par la cheminée.
Pour plus de sécurité, privilégiez un insert totalement étanche. Vous serez rassuré avec une sécurité renforcée. Il est à noter que la combustion peut être renforcée. Pour cela, orientez-vous vers un modèle à double combustion.
Dans ce contexte, les gaz de la fumée sont brûlés, augmentant les performances de votre appareil.

Conclusion : comment choisir entre un poêle à bois et un insert ?

Tout d’abord, plusieurs critères entrent en considération. Mais pour faire le bon choix, faites-vous aider par un professionnel pour déterminer votre mode de vie, les caractéristiques du logement et vos besoins.
Outre cela, n’oubliez pas de réclamer un devis gratuit. Un document indispensable pour faire votre choix en toute connaissance de cause.