Comment fonctionne un poêle à pellets sans électricité ?

Le poêle à pellets sans électricité commence à faire parler de lui sur le marché du chauffage. Il se situe à mi-chemin entre le poêle à bois classique et le poêle à pellets électrique. Son mode de fonctionnement est très simple et ses bons résultats prouvent son efficacité.

Poêle à pellets sans électricité : une chaleur par convection

Le poêle à pellets sans électricité fonctionne avec des granulés de bois. Ces granulés sont fabriqués à base de sciure et de copeaux de bois fortement compressés. C’est cette densité qui le rend très calorifique. En effet, les pellets ont un rendement calorifique supérieur à 80 %.

Les pellets brûlent dans la chambre à combustion du poêle. La chaleur est alors naturellement diffusée dans la pièce par convection. De ce fait, contrairement aux poêles à pellets électriques, il n’y a pas de ventilations nécessitant une alimentation électrique.

Si vous souhaitez que la chaleur de votre poêle à pellets sans électricité se diffuse dans toute la maison, installez une VMC double flux.

Poêle à pellets : allumage et combustion sans électricité

Pas besoin d’électricité non plus pour l’allumage de ce type de poêle à pellets. En effet, tout comme un poêle à bois classique, vous pouvez l’allumer manuellement. Pour cela, il vous suffit d’utiliser un levier pour faire descendre une petite quantité de pellets du réservoir.

Ensuite, il n’y a plus qu’à enflammer ces granulés avec un simple allume-feu. Suivant les modèles de poêles à pellets sans électricité, vous gérez la combustion des pellets soit en réglant l’arrivée d’air, soit en dosant la quantité de granulés brulés. Les deux types de modèles sont très simples d’utilisation pour le chauffage de l’extension.

Poêle sans électricité : comment est-il alimenté en pellets ?

Les combustibles sont stockés dans le réservoir du poêle à pellets. La capacité de stockage du réservoir permet une autonomie d’environ une dizaine d’heures suivant les modèles. Vous pouvez recharger le réservoir, sans risque, pendant la combustion.

Une fois le réservoir plein, la chambre de combustion est alimentée en pellets tout simplement grâce à la gravité. Ainsi, les pellets descendent du réservoir vers le foyer de combustion en passant par un petit toboggan d’alimentation.
Pour éteindre votre poêle, il suffit de fermer manuellement la trappe d’arrivée des pellets.

Le poêle à pellets sans électricité a de beaux jours devant lui. Il est fiable et offre une belle autonomie de chauffage. De plus, c’est un poêle écoresponsable qui répond pleinement aux attentes des consommateurs actuels.