Augmenter la valeur d’un bien immobilier avec une extension en bois

Couple qui regarde les plans de l'extension bois de leur maison avec l'architecte

Les propriétaires désireux de vendre leur bien immobilier rencontrent parfois des difficultés à y parvenir. Face à la concurrence, il est parfois nécessaire d’ajuster sa stratégie pour mettre toutes les chances de son côté. Si pour vous, baisser le prix de vente n’est pas une option, vous devrez faire en sorte d’augmenter la valeur de votre maison. L’ajout d’une extension en bois est une bonne façon d’y parvenir.

Pourquoi ajouter une extension en bois pour vendre ?

Avant de mettre votre maison en vente sur le marché, vous devrez passer par une étape incontournable : l’estimation immobilière. L’objectif de cette étape est simple, il s’agit d’évaluer les prestations de votre maison afin de déterminer son prix de vente. Pour cela, plusieurs critères sont pris en compte :

  • Superficie ;
  • Nombre de pièces ;
  • Etat général ;
  • Diagnostic énergétique ;
  • Emplacement…

Vous l’aurez donc compris, plus votre maison est grande et/ou plus elle comporte de pièces, plus vous pourrez la vendre cher. Il peut donc être intéressant d’opter pour une extension bois.

Famille qui profite de l'extension bois de sa maison

Source : gettyimages.fr

Les choses à savoir avant de se lancer dans des travaux

Si l’ajout d’une extension en bois à votre maison peut vous permettre de la rendre plus attractive aux yeux des acheteurs potentiels, ne vous lancez pas à l’aveugle. Même si le bois est un matériau économique, de tels travaux représentent néanmoins un coût.

Rappelons que votre objectif final est d’augmenter la valeur de votre maison. Cela sous-entend que vous souhaitez obtenir une plus-value grâce à cette vente. Le montant des travaux doit donc facilement pouvoir être absorbé en vendant votre bien immobilier. N’hésitez donc pas à faire une estimation de votre maison en ligne pour comparer les prix de vente avec ou sans extension.

Autre point important, vous ne pourrez pas construire une extension comme bon vous semble. Au préalable, renseignez-vous auprès de la mairie de votre commune pour connaître les règles d’urbanisme. En fonction de la taille de la pièce que vous souhaitez ajouter, vous devrez peut-être réaliser une déclaration préalable de travaux voire demander un permis de construire.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *