Construire une dépendance bois tout confort

Certains propriétaires profitent de la superficie intéressante de leur terrain pour faire construire une dépendance en bois à quelques pas à peine de leur maison. Parfois, les travaux sont importants ou simplement trop éloignés et cela nécessite l’achat d’un terrain en Haute-Savoie ou ailleurs, quel que soit le lieu voulu de la dépendance. Voici donc tout ce que vous devez savoir sur la construction d’une dépendance en bois sur votre terrain.

La construction de la dépendance bois

Pour la construction de votre dépendance bois, deux options s’offrent à vous :

Faire appel à un constructeur vous permettra de savoir rapidement si vous devez procéder à l’achat d’un terrain supplémentaire et de bénéficier d’un accompagnement personnalisé en fonction de votre projet : montage du dossier, dépôt du permis de construire, etc. Les services d’un professionnel vous garantissent un ouvrage réalisé dans les règles de l’art, mais nécessite un budget plus important.

D’un autre côté, vous pouvez construire votre dépendance vous-même, mais il va falloir vous transformer en ouvrier multi-casquette : charpentier, électricien, plombier… Si vous avez besoin d’aide, des sites de jobbing sont là pour vous. Sur ces plateformes, il vous suffit d’annoncer votre besoin et un particulier proche de chez vous viendra à votre rescousse. L’auto-construction allège fortement le budget, mais fait baisser la qualité de l’ouvrage général (sauf bien sûr si vous êtes professionnel) et augmente considérablement le temps de construction.

L’aménagement de la dépendance bois

Une fois que vous savez comment vous allez construire votre dépendance, il faut penser à son aménagement intérieur. Une dépendance bois agréable possèdera les éléments suivants : un petit salon avec coin cuisine, une chambre séparée et une salle de bain avec WC. Pour les plus petits projets, la création d’un studio est aussi une bonne idée.

Comme vous construisez en bois, nous vous conseillons de garder tout le charme de ce matériau noble et d’aménager votre dépendance comme un chalet de montagne. Pour casser l’aspect traditionnel, vous pouvez décorer l’intérieur dans des couleurs modernes comme par exemple le blanc cassé mais surtout en respectant un style contemporain (hygge, design, etc.).

Ensuite, que ce soit au niveau des fournitures, des couleurs, de la disposition des pièces… tout ça est libre et c’est bien le but ! N’hésitez pas à nous envoyer des photos de vos dépendances en bois pour illustrer cet article !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *