Extension en bois : les règles à connaître

Outre le fait de gagner de l’espace, ajouter une extension en bois à sa maison apporte un certain charme. Mais un tel projet passe par une longue réflexion pour ne pas commettre d’impair et obtenir un résultat à la hauteur de ses espérances.

Vérifier les règles d’urbanisme

En premier lieu, il faut étudier les règles d’urbanisme. Rien ne sert de rêver d’une extension de 50 m² si vous êtes limité à 20 m². Il convient de connaître le COS (Coefficient d’Occupation des Sols) pour vérifier que vous n’êtes pas dans la limite de construction autorisée. D’autre part, sachez que si votre extension dépasse la barre de 30 % par rapport à la construction initiale, vous serez soumis à la RT2012.

Pour un projet durable

La lumière naturelle dans une construction permet d’économiser chauffage et électricité. Privilégiez donc de larges baies vitrées. Pour profiter pleinement de cette extension en bois, utilisez-la le plus possible. Pourquoi ne pas y intégrer la pièce à vivre avec cuisine ouverte et transformer l’ancien salon en suite parentale ? Pour que votre extension soit pérenne et qu’elle reste esthétique au fil des années, mieux vaut investir dans un bois de bonne qualité. Le carrelet lamellé-collé permet de réaliser des menuiseries. En lames massives ou aboutées, leurs multiples combinaisons garantissent en outre une optimisation des coûts.

Une extension en bois aboutie

Trop souvent, les extensions ne bénéficient pas de conseils d’experts et le style peut laisser à désirer. Sachez qu’en matière d’extension, il y a deux écoles. La première consiste à proposer un contraste fort entre l’ancienne construction traditionnelle et l’extension en bois au style très contemporain. Il est aussi possible d’unifier l’ensemble en apportant plus de modernité à la construction initiale. Enfin, la touche finale de votre extension qu’il ne faut pas négliger, c’est le jardin. Utiliser des traverses paysagères pour délimiter vos espaces sera du plus bel effet.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *