Le bois comme matériel de construction des extensions

bois

bois

Nous avons une tendance à croire que le bois est beaucoup moins résistant que d’autres matières comme par exemple : l’acier ou le béton.  Il est important de savoir que le bois possède plusieurs spécificités et avantages en comparaison avec les autres matériaux.

Pour commencer, il faudrait mettre en exergue l’élasticité, la souplesse et aussi la flexibilité du bois. Ces propriétés ont encouragé les chinois, ainsi que les japonais, à faire de ce matériau l’élément numéro un dans la construction de leurs bâtiments, réussissant grâce à ces avantages à faire face aux secousses et aux tremblements de terre très fréquents dans ces endroits.

Mise à part cette performance antisismique du bois, nous pouvons aussi mentionner une deuxième qualité, qui pourrait nous paraitre étonnante, mais elle est tellement véridique : c’est que le bois est robuste face au feu. Contrairement aux idées reçues, les constructions en bois sont plus vigoureuses que les autres bâtiments, dans le sens ou le bois brule d’une manière très lente parce qu’il est riche en eau. Du coup, le bois ne se dilate pas facilement, donc il n’explose pas avec la chaleur. L’écroulement d’une  maison faite en bois est donc presque impossible. De plus, le risque d’étouffement et de suffocation est amoindri puisque le bois brûle en dégageant très peu de fumée toxique.  Par conséquence, ces qualités face au feu donnent aussi plus de temps aux pompiers pour pouvoir évacuer le plus possible d’habitants qui se trouvent dans la maison incendiée.

Sinon, il existe aussi un autre avantage dans la construction des maisons avec des extensions en bois, c’est d’éloigner les termites. Ces bêtes adorent l’humidité et détestent la lumière c’est pour cette raison qu’on ne les trouve pas dans les constructions en bois mais plutôt dans les caves.

Et pour finir, il est intéressant de mentionner que le bois est un matériau immortel, renouvelable, contrairement aux autres matières premières qu’on utilise pour la construction. La forêt française est très bien entretenue donc il n’existe aucune crainte de déforestation puisque chaque arbre enlevé sera directement remplacé par un autre.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *