Parquet : quelles sont les meilleures essences de bois ?

Le parquet donne beaucoup de charme et de cachet à une habitation, qu’elle soit moderne ou ancienne. Parquet massif posé à l’anglaise, à la française, à bâtons rompus, en chevrons… Découvrez quelles sont les meilleures essences de bois pour sublimer le sol de votre maison.

Les cinq classes de bois

Il faut savoir que les bois de menuiserie qui servent à confectionner les parquets sont classés en fonction de leur dureté et de leur résistance.

  • La classe A regroupe les essences les plus tendres, comme le pin et l’épicéa ;
  • La classe B intègre les bois mi-durs, parmi lesquels on compte le teck, le châtaignier ou le noyer ;
  • La catégorie C regroupe les bois durs, comme le hêtre, l’érable, le moabi et le chêne ;
  • Quant aux bois très durs, comme le cumaru, le merbau et le cabreuva, on les compte dans la classe D ;
  • Une cinquième catégorie rassemble les essences de bois qui s’adaptent aux pièces humides, comme le bambou.

Choisir en fonction de la couleur

Si vous rêvez d’un parquet clair pour votre villa de luxe, optez pour du chêne blanc ou du frêne, des essences boisées qui jouissent d’un grain très fin et d’une jolie couleur blonde. Votre sol illuminera toute la pièce. Vous préférez un bois plus sombre, profond et majestueux ? Le noyer imprègnera la pièce de vie d’une atmosphère chaleureuse et réconfortante.

Si vous voulez un petit peu d’originalité, un parquet en bois de bouleau détonnera avec ses lattes de deux couleurs différentes. Cet arbre possède en effet la particularité de se stabiliser en deux teintes, une fois séché. Quant aux reflets rougeâtres du cumaru, ils donneront beaucoup de caractère et d’élégance à la pièce.

La résistance du bois

Bureau avec vue et un parquet en bois massif

Vous venez de réaliser un achat immobilier de luxe à Deauville et vous aimeriez faire poser du parquet massif dans certaines pièces ? Avant de choisir une essence de bois qui vous plaise, posez-vous quelques questions. Va-t-il y avoir beaucoup de passage sur ce sol (entrée, salon) ? Avez-vous des enfants qui vont courir dessus ? L’acacia et l’érable s’adaptent très bien au passage intensif tandis que le noyer fait merveille dans une chambre.

Comment entretenir un paquet massif ?

Votre parquet massif gardera son charme pendant de nombreuses années si vous l’entretenez correctement. S’il a été huilé, nettoyez-le tout simplement avec de l’eau savonneuse et une serpillère. Si c’est un parquet ciré, employez une serviette ou une éponge légèrement humide, car l’eau peut abimer la cire. S’il est vitrifié, vous lui redonnerez son éclat une fois par an en utilisant un rénovateur métallisant.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *