Quel chauffage pour votre extension bois ?

Vous allez bientôt entamer la construction de votre extension bois. Et qu’elle soit ou non reliée à la maison, il va falloir penser à la chauffer ! Quel système choisir dans ce cas ? Faut-il faire une extension du système principal ou opter pour un tout nouveau ? Nos réponses.

Quel type de chauffage choisir ?

Vieux chauffe-eau

S’il existe plusieurs types de chauffage, nous vous conseillons de faire le choix d’un dispositif doux pour l’environnement mais très efficace, à l’instar des pompes à chaleur. Si vous n’habitez pas dans une région polaire, nous vous conseillons même plus particulièrement la pompe à chaleur air-air, parfaitement conforme à une installation certifiée RT2012, et donc respectueuse de l’environnement.

La pompe à chaleur air-air va en effet capter les calories (énergie thermique) gratuites contenues dans l’air extérieur pour la restituer à l’intérieur sous forme d’air chaud. Cet air est ensuite diffusé dans les différentes pièces de votre extension bois à l’aide d’un réseau de grilles de diffusion, selon le débit d’air et la puissance que vous aurez choisi en temps réel. Cela vous garantit une consommation d’énergie et un confort optimisés, parfaitement compatible avec l’objectif de faire des économies tout en profitant d’une température ambiante agréable tout au long de l’année.

Pour fonctionner, la pompe à chaleur nécessite en premier lieu une unité extérieure qui va capter les calories de l’air extérieur jusqu’à des températures de -15°C à -20°C. Un compresseur permet de régler sa puissance. Un régulateur va alors assurer la gestion intelligente du système en ajustant le régime de ventilation et le fonctionnement de la pompe en fonction des besoins de la pièce. Des thermostats sans fil installés dans toutes les pièces de l’extension bois ainsi qu’une commande centralisée permettent de configurer tout cela en temps réel.

Comment mettre en place le chauffage dans l’extension bois ?

Pompe à chaleur air-air

Qu’il s’agisse d’une extension extérieure ou reliée à votre maison principale, il est important que le système de chauffage soit rénové ou mis en place par un professionnel. Faire appel à un installateur de VMC et d’autres dispositifs pour chauffer l’air intérieur est donc indispensable. Ce dernier est en effet à même de mettre en place :

  • L’unité intérieure, pour adapter le débit d’air et la puissance restitués ;
  • L’unité extérieure, pour capter les calories de l’air extérieur ;
  • La commande centralisée et/ou les thermostats radio pour le contrôle sur-mesure ;
  • Le régulateur, qui assure la gestion intelligente du système ;
  • Le plénum de diffusion, qui permet de transférer l’air à l’ensemble des pièces traitées ;
  • Les bouches de diffusion motorisées, les grilles de reprises et les grilles de transfert.

Concernant ces dernières, l’installateur pourra facilement et rapidement identifier les meilleurs endroits pour mettre en place les grilles et ainsi vous faire profiter comme il se doit de la chaleur diffusée par votre pompe à chaleur air-air.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *