Quel matériau choisir pour sa véranda ?

Devis véranda en aluminium

La vue depuis chez vous est trop exceptionnelle pour pouvoir s’en passer. L’installation d’une véranda est une solution pour ouvrir votre logement sur l’extérieur et y faire entrer bien plus de lumière. Une véranda peut agrandir une partie de la cuisine, du salon ou tout simplement constituer une nouvelle pièce. Mais quel matériau choisir pour son extension ? Pour le déterminer, il faut prendre en compte son budget, le style voulu, la résistance ou encore l’entretien nécessaire.

Le choix le plus courant : l’alu

L’aluminium domine parmi les matériaux utilisés pour la construction de vérandas. Le recours fréquent à ce matériau s’explique notamment par son caractère inoxydable qui le rend très facile d’entretien. Résistant à l’usure, l’aluminium est désormais isolant grâce à la rupture de pont thermique qui permet de profiter de sa véranda en toute saison. Disponible en de nombreux coloris, ce matériau se marie particulièrement bien avec les habitations au style moderne. Comptez entre 20 000 et 25 000 euros pour une véranda en alu de 20m².

Voir l’image à la une pour un exemple de véranda en aluminium. Source : http://www.cotemaison.fr/

Le bois pour un style traditionnel

Faire construire une véranda en bois

Assemblage bois et métal | Source : http://www.cotemaison.fr/ 

Les vérandas et extensions en bois sont les plus isolantes mais aussi plus chères à cause du bois exotique. Leur style à la fois traditionnel et chaleureux peut être combiné à la résistance de l’aluminium pour un rendu très esthétique. Afin de conserver l’éclat du bois le plus longtemps possible, il est recommandé de l’entretenir tous les deux ans avec une couche de lasure. Prévoyez un budget équivalent à une véranda en aluminium.

La solution économique : le PVC

Assemblage PVC, alu et bois | Source : http://www.cotemaison.fr/

Ce matériau est conseillé aux petits budgets, entre 15 000 et 20 000 euros. Majoritairement utilisé pour les vérandas en kit, le PVC résiste au temps et s’entretient très facilement à l’eau savonneuse. Un PVC de bonne qualité sera isolant et disponible dans plusieurs coloris.

Une véranda de style en fer forgé

Devis de véranda en fer forgé

Source : Serres d’Antan

Le véritable avantage d’une véranda en fer forgé est son style unique. Autrement, ce matériau est moins isolant et moins résistant que les autres. Il est aussi plus cher, entre 40 000 et 50 000 euros pour 20m² de véranda, et requiert un traitement spécial pour éviter la corrosion. Une véranda en fer forgé est donc idéale dans une demeure de caractère.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *