Quelle colle pour du mélaminé ?

personne collant du parquet

Tout bricoleur débutant s’est un jour ou l’autre retrouvé confronté au dilemme du choix de la colle pour fixer, coller ou réparer un objet ou un meuble. La gamme des colles disponibles et spécifiques est en effet très grande. On peut donc se sentir perdu devant la variété de produits proposés par les enseignes de bricolage ou les boutiques en ligne. Voici nos conseils pour choisir les colles les plus adaptées pour vos projets impliquant du mélaminé.

Qu’est-ce que le mélaminé ?

Il ne faut pas confondre le mélaminé et le stratifié. Le mélaminé recouvre en général un panneau de particules de bois aggloméré ou de MDF (Medium Density Fibreboard). Le mélaminé est en réalité la feuille de papier à motif enduite de résine thermocollante – qui a pour nom scientifique “formaldéhyde de mélamine (FM)” – pressée à chaud sur le support. La plupart du temps, le mélaminé est plaqué sur chant avec des chants thermocollants mélaminés, du PVC, du polypropylène ou un placage bois.

Le stratifié, en revanche, consiste en 8 à 10 couches de papier kraft superposées et enduites de résines thermodurcissables. Elles sont ensuite recouvertes d’une feuille de papier décoratif enduite d’une couche de résine de protection (l’overlay). Le stratifié est ensuite soumis à une haute pression à haute température pour que les résines subissent une polycondensation.

Quelle est la meilleure colle pour du mélaminé ?

Que vous souhaitiez trouver de la colle pour vos plinthes ou pour réaliser un meuble de votre création, voici les meilleurs produits pour fixer et coller les panneaux ou pièces de mélaminé :

  • la colle néoprène : indispensable dans la boîte à outils de tous les bricoleurs, la colle néoprène colle et fixe tous les supports, à condition toutefois que l’un d’eux soit poreux. Elle permet de coller en 5 minutes, ce qui permet d’ajuster les pièces si besoin. Elle résiste à l’eau, et elle est donc parfaite pour les salles de bain ou les cuisines.
  • la colle polymère : choisissez-la de haute performance, afin d’être sûr qu’elle colle dans toutes les situations et sur tous les supports. Elle peut être utilisée pour des meubles et objets qui seront soumis aux intempéries et à l’eau. Cette colle est donc particulièrement utile si vous installez le mélaminé dans la cuisine ou dans la salle de bains. Le collage est en général immédiat.

Pour ne pas abîmer le mélaminé en le repositionnant : attention à être bien sûr de votre emplacement lors de l’encollage.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *