Le bois; matériau de construction

Programme Vitry-le-François
Programme Vitry-le-François

Programme Vitry-le-François

Si les Etats-Unis, le Canada et les pays scandinaves construisent près de 90 % de leurs maisons individuelles avec une ossature bois, cette part ne représente que 5 % environ en France. En habitat collectif, cette proportion est encore plus faible.

Logements sociaux à ossature bois

En une dizaine d’années, la société anonyme d’HLM Vitry Habitat a réalisé une dizaine de programmes totalisant 130 maisons à ossature bois. Cette société, qui gère plus de 4 000 logements en Champagne-Ardenne, a réalisé à Vitry-le-François un programme entièrement en bois, mêlant des logements collectifs et individuels (23 au total).
Le bois permet à Vitry Habitat de répondre à ses quatre exigences essentielles :

  • construire vite pour répondre aux nombreuses demandes, notamment en matière de maisons individuelles
  • proposer un habitat confortable, répondant aux normes modernes d’habitabilité (bonne isolation phonique et thermique notamment)
  • solvabiliser sa clientèle par des coûts et des charges abordables ;
  • construire un habitat dont l’architecture s’intègre harmonieusement dans l’environnement urbain et rural pour valoriser l’image de marque du logement social.

« De plus, grâce à son poids inférieur à celui du béton, le bois s’accomode de terrains difficiles (sols à faible portance, en pente,…). La réduction de l’épaisseur des murs permet de gagner jusqu’à 9 % de surface habitable par rapport à une solution parpaing, avec des résultats thermiques très performants, d’où un coût de construction du m2 habitable plus réduit.

La souplesse de la construction bois autorise une plus grande liberté architecturale. Et les aménagements intérieurs et extérieurs ultérieurs sont facilités : agrandissement de baie, modification de cloisons,… », explique Jean- François Bontoux, directeur de la SA d’HLM.

Percevoir les loyers plus tôt

Sur le plan économique, la rapidité est un atout majeur (préfabrication partielle, simplicité de la mise en œuvre, réduction du nombre de corps de métiers intervenant sur le chantier, rapidité de montage) car elle permet de percevoir des loyers plus tôt.

Grâce au bon coefficient d’isolation thermique du bois et au choix d’un système de chauffage performant (plancher chauffant électrique au rez-de-chaussée, cheminée avec insert, convecteurs électriques à l’étage, verrière pour les apports gratuits), de telles maisons obtiennent aisément le label « ConfortPlus » de Promotelec.
Les charges sont donc particulièrement raisonnables. L’entretien n’implique pas de difficulté particulière. Seule la vêture extérieure nécessite un entretien régulier (application d’une lasure de bonne qualité tous les cinq à huit ans).